Le Rotary Club Agadir Tajddigt Oumlal en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale réalise une belle action à proximité d’Agadir (30 Km) consistant en l’appui du préscolaire au Village Inraren à la commune d’Aqasri (coordonnées GPS : 30.555411, -9.565919). Le 28 février 2015 les membres du club et les représentants du ministère de l’éducation ont organisé une visite à Inraren où ils furent chaleureusement accueillis par les notables du village selon les traditions ancestrales. Un succulent petit déjeuner composé de produits du terroir a été spécialement organisé en l’honneur des visiteurs. L’instant était à la fois très solennel et magique de par la simplicité de nos hôtes. S’en est suivi un long et fructueux échange avec les représentants du village au cours duquel chacun des partis a pu trouver une réponse à son questionnement.
Mme Brigitte BORSU et M. Jean VOILLAT, à la fois membres du club et membres de la communauté du village d’Inraren, sont les initiateurs de cette action qui consiste en la sensibilisation des parents sur la nécessité d’envoyer leurs enfants à l’école en classe maternelle. C’est ainsi qu’avec l’aide des gens du village, une petite structure improvisée capable de recevoir une vingtaine d’élèves en pré scolaire a été gracieusement mise à disposition par un villageois : la première classe maternelle est née. Cette petite section est animée par une jeune fille du village pas plus âgée que 16 ans et qui fait un travail remarquable comme tout le monde a pu en témoigner lors de la visite de cette classe de pré scolaire.
D’un commun accord entre le Rotary Club Tajddigt Oumlal, les représentant du ministère de l’éducation et les villageois il a été convenu et décidé d’appuyer cette initiative et de favoriser la création des classes de maternelles dans les écoles appartenant à la commune d’Aqesri sous l’égide du ministère de l’éducation. Pour sa part le Club a pris sur lui de participer aux équipements techniques, d’assurer les fournitures scolaires, d’encourager les échanges d’expériences entres écoles ainsi que de ne lésiner sur aucun effort allant dans le sens de l’encouragement de cette initiative.
L’école du village a également fait l’objet d’une visite. Le Directeur ainsi que les instituteurs nous ont gratifiés d’un exposé sur l’organisation de l’institution, les programmes enseignés ainsi que sur les diverses activées qui y sont menées. Un vibrant hommage leur est rendu pour l’excellence de leur travail et pour leur implication même si les conditions sont parfois difficiles.
Au terme de cette visite un déjeuner fut organisé en l’honneur des visiteurs et le moment fut très convivial. Cette visite nous a non seulement permis d’exercer notre vocation mais nous a aussi quelque part rappelé à l’ordre : une vraie leçon d’humilité, Du moins pour ma part.
Cet article ne peut être clos sans rappeler le remarquable travail d’intermédiaire et de sensibilisation réalisé par Mme Brigitte BORSU et M. Jean VOILLAT. Leur dévouement à cette noble cause est en lui-même le garant du succès de cette action.
Visite de la nouvelle classe de la petite section Visite de l’école d’Inraren