Le Rotary club Agadir Tajddigt Oumlal naquit de la volonté d’amis devenus rotariens depuis 1990 à l’occasion de la création du Rotary club Agadir Vallée du Souss ! Ils en étaient membres fondateurs et plusieurs fois past-présidents.
Le Rotary embrassa la ville d’Agadir dans les années cinquante avec la création du Rotary club d’Agadir – dit doyen – (créé sous le parrainage du Rotary Club de Casablanca en novembre 1950) qui connut son âge d’or en effectif et en actions durant plus d’un demi-siècle. En 1990 ce club parraina la venue au monde du Rotary Club Agadir Vallée du Souss alors formé de vingt-cinq membres fondateurs dont trois anciens du club parrain.
En 1995, une crise à couleur politique (élections communales et professionnelles) installa une fâcheuse brouille entre les rotariens du club doyen qui graduellement tombaient en inimitié et se retirèrent pour laisser le club uni-membre (président de maintien) pour une décennie durant laquelle le club filleul alla persévérer en vain pour le remembrer ! La question de fusion des deux clubs devenait un sujet redondant à toutes les réunions.
En 2005, une autre crise à coloration managériale (défaut de collégialité dans la gestion du club) alla gravement secouer le club filleul qui ne trouva mieux que d’y répondre par la scission d’une moitié qui s’autoproclama de fait transférée au Rotary club d’Agadir ! Et les rotariens choisissant de relever le défi s’attachèrent la remise à niveau du Rotary club Agadir Vallée du Souss.
La reprise ne fut pas chose facile malgré la volonté de nos rotariens engagés et éclairés ! L’amitié ainsi entamée, prenait son temps de convalescence ! Mais finalement, au bout d’un bon nombre de tentatives, le choix fait de miser le tout sur le pouvoir assembleur des actions bien faites fit que le Rotary club Agadir Vallée du Souss réalisa à Bizdad (province d’Essaouira) sa plus grande caravane médicale jamais égalée depuis et recouvra ainsi une estime bien méritée !
En 2008, et après la réalisation d’une très bonne reprise, une défaillance dans l’exercice des pouvoirs modérateurs de la présidence alla faire subir au Rotary club Agadir Vallée du Souss une autre crise d’importante gravité. Cette fois-ci les autorités ‘districtales’ s’en mêlèrent pour faire respecter les procédures rotariennes. Ce fût peine perdue, puisque l’application des procédures supposait la régularité comportementale qui avait, malheureusement, singulièrement manqué ! Le résultat fût, qu’encore une fois, plus d’une moitié des membres choisirent de geler leurs activités de club.
Depuis 2009, les rotariens ayant désapprouvé les entorses faites au carcan rotarien (éthique, procédure, etc.), multiplièrent les tentatives de création d’un nouveau Rotary club conforme à l’image de leur conception du Rotary. Ces tentatives furent infructueuses par l’absence de réactivité de l’autorité ‘districtale’ (pas de réponse sous trois PDG : Leffad, Ghammam et Jemmali) apparemment motivée par de pseudos oppositions infondées !!!
Mais la conviction, la patience et la persévérance des demandeurs finirent par leurs donner raison : Pour la première fois et à titre exceptionnel durant les travaux de l’Institute Marrakech 2014, le Rotary club Agadir Tajddigt Oumlal se vit remettre sa charte par le Président International en l’occurrence Mr Gary C.K. Huang (président 2014-2015) en présence du RI Director Safac Alpay (Convener RIM14) et de tout le staff du district 9010 sous le DG Jilali Antari.
Moralité : la sincérité triomphe toujours de la fierté mal placée !