Le Rotary Club Agadir Tajddigt Oumlal (RCATO) est un club Rotary crée dans le District 9010, Maroc, Agadir. Ville principale du Souss, capitale touristique du Royaume du Maroc et chef-lieu de la 9ème région administrative : Souss-Massa.
Agadir, mot berbère polysémique signifiant entre autre le fort, le grenier ou la corniche, est la capitale du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à environ 1000 km au sud de Tanger, ville du détroit de Gibraltar.
Sur le plan administratif, Agadir, intégrée dans la Région du Sud (créée en 1971), est le siège de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, créée en 1994 par démembrement répartissant son territoire en trois collectivités préfectorales : préfecture d’Agadir Ida-Outanane, préfecture d’Inezgane-Aït Melloul et province de Chtouka-Aït Baha.
En 1994, la préfecture se composait d’un seul cercle formé de cinq caïdats administrant seize communes dont quatre municipalités. En 1997, dans le cadre d’un nouveau découpage territoriale, la préfecture d’Agadir Ida-Outanane se trouve désormais dans la région de Souss-Massa-Drâa.
Lors de la réforme de 2003, la préfecture qui comptait seize communes, n’en compte plus que treize avec la disparition des communes de Tikioune, d’Anza et de Bensergao qui ont été fusionnées avec Agadir. Ainsi il ne reste plus qu’une seule commune urbaine dans la préfecture. Les douze communes restantes sont rurales avec toutefois deux villes ou centre urbains implantés dans deux de ces communes. Cinq caïdat relevant d’un cercle englobe toutes ces communes.
En 2013, le Conseil de gouvernement adopte un projet de création de nouveaux cercles et caïdats. Le nombre de caïdats passe de 604 à 639 tandis que celui des cercles de 185 à 190. La préfecture d’Agadir Ida-Outanane est la seule préfecture du Royaume qui enregistre des changements. Ainsi, la création d’un nouveau cercle : le cercle d’Agadir-Atlantique et du caïdat de Taghazout à partir du territoire de celui d’Aourir devrait permettre la restructuration de l’administration territoriale et des services sécuritaires. Les caïdats d’Aourir, de Taghazout, d’Imouzzer et de Tamri sont rattachés au cercle d’Agadir-Atlantique, tandis que les caïdats d’Amskroud et de Drargua sont toujours rattachés au cercle d’Agadir-Banlieue.
Depuis 2015, dans le cadre du nouveau découpage régional, la région de Souss-Massa-Draâ est remplacée par la nouvelle région de Souss-Massa. La préfecture d’Agadir Ida-Outanane est donc intégrée à cette nouvelle région.